Gel Lubrifiant

Le lubrifiant facilite les rapports sexuels vaginaux et anaux, diminue le risque de rupture du préservatif et, de manière générale, réduit les risques d’irritation. Il est donc particulièrement recommandé en cas de rapports anaux ou de sécheresse vaginale. Il permet également d’augmenter le confort de la relation.

Il convient d’en mettre en quantité suffisante à l’extérieur du préservatif externe, mais aussi sur le vagin ou sur l’anus. Seul un lubrifiant à base d’eau est sans risque : tout corps gras (vaseline, savon, beurre, huile solaire, …) est à éviter, car il fragilise le préservatif qui risque alors de se déchirer.

Le rôle des lubrifiants dans la prévention des infections au VIH

Certains lubrifiants permettraient en effet de diminuer le risque de transmission du VIH en réduisant les risques de rupture du préservatif.

Comment bien choisir son lubrifiant ?

- Les lubrifiants à base d’eau sont compatibles avec tous les préservatifs. Ils ne contiennent aucune matière grasse et provoquent rarement des allergies ;

- Les lubrifiants à base de silicone sont compatibles avec tous les préservatifs. Ils sont transparents et sans odeur. Il faut cependant en mettre plus que les gels à base d’eau

- Les lubrifiants « gras » (vaseline, huiles, beurre, etc.) ne doivent pas être utilisés avec les préservatifs.

Où peut-on trouver un lubrifiant ?

Dans les pharmacies, les grandes surfaces et les sièges des associations impliquées dans la lutte contre le VIH/SIDA.