Présentation de l'ATL

Le

L’Association Tunisienne de Lutte contre les Maladies Sexuellement Transmissibles et le SIDA (ATL MST SIDA) est une association non gouvernementale à but non lucratif créée en 1990 à l’initiative d’un groupe de médecins bénévoles relevant des quatre Centres Hospitaliers Universitaires de Monastir, Sfax, Sousse et Tunis, afin de faire face à l’émergence progressive du VIH/SIDA en Tunisie.

La volonté des fondateurs était de contribuer à la réponse nationale face à l’endémie du VIH/SIDA à travers la mobilisation de la société civile.

Notre association s’est formée d’une part en vue d’éduquer la population à l’importance d’adopter des comportements préventifs et d’autre part afin d’aider les personnes atteintes du SIDA. (Visa n° 346/17-08-1990).

La situation nationale de l’épidémie se caractérise aujourd’hui par une tendance vers une épidémie de type concentrée : sa présence est basse dans la population générale (< 0,1%), mais élevée et en augmentation chez les populations à risque, notamment auprès des usagers de drogues injectables (UDI), des travailleurs/ses de sexe (TS), des hommes ayant des rapports sexuels avec les hommes (HSH) et des détenus. L’ATL MST SIDA a donc fortement orienté son action vers la prévention du VIH/SIDA auprès de ces populations.

Le Bureau National de l’association est basé à Sfax et est présidé par le Pr. Abdelmajid ZAHAF.

Le travail de proximité se base sur la méthode d’éducation par les pairs et les agents d'aide au recours juridique (ACRJ)

L’ATL MST SIDA BN dispose des personnes relais qui sont identifiées au sein des communautés spécifiques et sont formées pour devenir des éducateurs pairs et relayer le message d’information et de prévention au sein de leur communauté.

Les formateurs sont eux-mêmes formés par l’association pour devenir des formateurs de formateurs. Ainsi un vaste réseau d’éducateurs pairs des populations clés (PvVIH, UDI et TS), est formé à la prévention, à la sensibilisation, à l’accompagnement personnalisé de leurs pairs en leurs distribuant un kit de prévention qui se compose de brochures, préservatifs, lubrifiants et des seringues neuves : politique de réduction des risques (RdR) et à la réduction de la stigmatisation/discrimination.

Ils orientent leurs bénéficiaires à l’association pour un test de dépistage du VIH. Depuis plusieurs années, l’association mène des actions de prévention auprès des populations les plus exposées. Elle a désormais une longue expérience de prévention dans ces communautés. Les nombreux contacts qu’elle a pu nouer avec elles permettent un accès facile à ces différentes populations et l’instauration d’une relation de confiance propice à une transmission efficace des messages de prévention et de rééducation des risques.

Nos missions sont fondées sur un profond attachement au droit universel d’accès à l’information et à la santé.

L’ATL MST SIDA BN met en œuvre un ensemble d’activités de prévention, sensibilisation, dépistage, soutien et formation spécifiques au public ciblé : population générale, jeunes et populations à haut risque (usagers de drogues injectables, travailleurs/ses de sexe, hommes ayant des rapports sexuels avec les hommes).

Les jeunes occupent un rôle binaire au sein de l’association, et comme public cible de son activité et comme membres. Nous pensons qu’ils peuvent et doivent avoir un rôle de leadership au sein de leur communauté et participer à la diffusion de l’information, ainsi qu’à sa réception.