Comment éviter la transmission par voie sexuelle
Il existe trois moyens :
1- Abstinence
C’est le fait de ne pas entretenir des rapports sexuels. C’est une méthode très sûre. Elle est particulièrement préconisée pour les jeunes avant le mariage ; mais elle peut se faire aussi dans certaines situations passagères, par exemple dans le cas d’une personne qui séjourne un certain temps hors de son foyer et qui décide de ne pas avoir pendant ce temps des rapports sexuels.
2- Fidélité
C’est le fait d’entretenir des rapports exclusivement avec une seule personne. Cette méthode est également très sûre à deux conditions :
- Il faut que le ou la partenaire soit également fidèle ;
- Il faut que les deux partenaires aient fait leur test de dépistage pour savoir leur statut sérologique.
C’est une méthode particulièrement recommandée pour les couples.
3- Condom
Le préservatif, lorsqu’il est bien utilisé protège contre le SIDA, les infections sexuellement transmissibles et les grossesses non désirées. Lors des rapports sexuels, le stérilet, la pilule contraceptive, l’implant et les autres moyens de contraception ne protègent ni du SIDA, ni des autres Maladies Sexuellement Transmissibles.
Il existe deux types de préservatif : le préservatif masculin et le préservatif féminin, qui doivent être utilisés lors de la pénétration vaginale ou anale. Utilisez systématiquement des préservatifs, éventuellement lubrifiés à l'aide d'un lubrifiant à base d'eau, pour tous vos rapports sexuels.
Attention : en aucun cas, vous ne devez utiliser de vaseline, crèmes ou huiles pour lubrifier votre préservatif car ces produits le rendent poreux et perméable au virus. Utilisez un nouveau préservatif à chaque rapport.
Comment éviter la transmission par voie sanguine ?
- Eviter le partage d’instruments tranchants/coupants souillés par du sang et non stérilisés ;
- Tester le sang transfusé ;
- Si vous êtes toxicomane, n'échangez pas vos seringues, aiguilles ou matériel d'injection (coton, cuillère…) avec d'autres.
Comment éviter la transmission de la mère à l’enfant ?
- Il est utile que la femme en grossesse qui ignore son statut effectue le test de dépistage pour savoir si elle a le virus du SIDA ou pas ;
- Pendant les consultations prénatales, toute femme doit être informée ou à défaut, doit s’informer sur les risques de la transmission du VIH de la mère à l’enfant. En cas d’infection, elle pourrait être suivie avant et après l’accouchement en s’adressant aux Programmes de Prévention de la Transmission Mère Enfant du VIH (PTME), existant au sein de plusieurs services de santé du pays.
- Tout enfant qui naît d’une mère séropositive doit être allaité au biberon ou, dans le cas contraire, être allaité exclusivement au sein, puis sevré avant 4 à 6 mois.
- Le risque de transmettre le VIH au bébé est d’environ 15 à 25% en cas de non allaitement et de 25 à 45% en cas d’allaitement. On a démontré que l’association de certains médicaments avec le remplacement de l’allaitement maternel par d’autres méthodes d’alimentation, peuvent considérablement réduire ce risque.