Traitement contre le VIH

Le traitement de l’infection par le VIH repose sur l’utilisation de médicaments connus sous le nom de médicaments antirétroviraux.

Les médicaments antirétroviraux agissent en bloquant la multiplication du VIH. Un patient séropositif qui ne prend pas de médicaments antirétroviraux peut avoir une charge virale élevée, cela veut dire qu’elle a beaucoup (plusieurs milliers, voire plusieurs millions) de copies de virus par millilitre de sang. L’objectif du traitement antirétroviral est de rendre la charge virale la plus faible possible : c’est ce qu’on appelle la charge virale indétectable. La charge virale est indétectable quand la quantité de virus dans le sang est tellement faible qu’elle n’est plus mesurable lors des tests sanguins (avec les techniques de laboratoire actuelles).

Grâce à l’efficacité des traitements et à condition bien sûr qu’il soit bien suivi, la grande majorité des patients traités ont une charge virale indétectable. Les avantages de ces améliorations sont bien sûr très importants : d’une part, l’infection n’évolue plus, la personne est en meilleure santé, et d’autre part, le virus ne peut plus être transmis lors de relations sexuelles même si elles ne sont pas protégées. Bien entendu, il y a toujours un risque pour les autres infections sexuellement transmissibles si le préservatif n’est pas utilisé. Enfin, les traitements permettent également de donner naissance à des enfants séronégatifs.

Les traitements antirétroviraux se sont également considérablement simplifiés puisque, aujourd’hui, la majorité des patients peuvent être traités avec 1 à 3 pilules/jour en une seule prise. Le chemin parcouru par rapport aux traitements très compliqués du passé est donc considérable.

Les traitements antirétroviraux se sont également considérablement simplifiés puisque, aujourd’hui, la majorité des patient·es peuvent être traité·es avec 1 à 3 pilules/jour en une seule prise. Le chemin parcouru par rapport aux traitements très compliqués du passé est donc considérable.