la Syphilis

Qu'est-ce que c’est la syphilis ?

La syphilis est une maladie due à un agent infectieux (une bactérie) : le Treponema pallidum ou « Tréponème pâle ». Elle se transmet lors de rapports sexuels non protégés vaginaux, anaux ou bucco-génitaux (fellation et cunnilingus). La contamination se fait par contact direct avec les lésions de la syphilis.

La syphilis peut également se transmettre de la mère à l'enfant, pendant la grossesse.

Modes de transmission spécifiques:

  • Par contact sexuel (oral, anal, vaginal, pénis)
  • Par contact avec une lésion de la peau (le chancre est très contagieux, les éruptions du 2ème stade sont également contagieuses)
  • Par le sang (partage de seringues, de matériel de sniff)
  • Par transmission de la mère à l’enfant

Comment se manifeste la syphilis ?

Après une période d'incubation (c'est-à-dire sans signe d'infection, bien que la contamination ait eu lieu) d'environ un mois après le rapport contaminant, la syphilis peut se manifester par l'apparition d'une lésion génitale ou chancre. Elle est "typique" (c'est-à-dire bien caractéristique) dans 60 % des cas : unique, régulièrement arrondie (1 à 2 cm de diamètre), rosée, lisse ou creuse et d'aspect un peu cartonneux au toucher, pas douloureuse. Le chancre peut être localisé au niveau vaginal, anal, oral. Il disparaît spontanément en 15 à 30 jours, mais attention, cela n'est pas synonyme de guérison. La syphilis peut aussi se manifester par une angine (chancre oral), par une augmentation du volume des ganglions de l'aine, par une éruption cutanée (boutons sur le corps) sans démangeaisons, pouvant durer jusqu'à deux mois.

Et si je suis séropositif au VIH ?

La syphilis peut favoriser l'augmentation de la charge virale sanguine et le VIH peut faciliter la progression de l'infection syphilitique. Les risques d'une évolution plus rapide au stade de neurosyphilis sont réels. La bactérie se propage dans le système nerveux central, ce qui peut se traduire par une méningite ou une uvéite. En l'absence de traitement, ces complications peuvent laisser des séquelles neurologiques invalidantes.

Mode de protection: 

  • Préservatif pour les pénétrations (vaginales et anales) et les fellations
  • Matériel propre en cas d’injection
  • Eviter tout contact avec les lésions de la peau au 1er et au 2ème stade
  • Il n'existe pas de vaccin, ni de traitement préventif pour la syphilis

Quel est le traitement de la syphilis ?

La syphilis se traite à l’aide d’antibiotiques, généralement administrés en injections. Le traitement peut s’accompagner de fièvre. 6 mois après le traitement, une analyse sanguine sera nécessaire pour confirmer que le traitement a bien agi. Il est très important de passer les tests de suivi.