L’ATL MST SIDA fonde son intervention sur 6 grands principes :
L’accès universel à l’information et au droit à la santé
Nos actions sont avant tout fondées sur un profond attachement au droit d’accès à l’information et à la Santé pour tous.
Une place importante accordée à la jeunesse
Les jeunes occupent une place très importante au sein de l’association, à double titre membres de l’association et public cible. Nous pensons également que les jeunes peuvent et doivent avoir un rôle de leadership au sein de leur communauté et pas uniquement de récepteur de l’information.
Respect du droit des personnes vivant avec le VIH(PVVIH)
L’association revendique et défend l’accès des PVVIH aux droits humains notamment le droit à la confidentialité, à la dignité, à la non-discrimination et à l’accès au soin. Les actions de l’ATL MST SIDA sont toujours menées avec un grand souci du respect de ces droits et visent également à sensibiliser la population et les acteurs intervenant auprès des PVVIH à leur importance.
Un travail communautaire
L’ATL MST SIDA BN est attachée au caractère communautaire de son action, c'est-à-dire que son action est menée par et pour des communautés définies. Nous travaillons avec les TS, les UDI, les HSH et les détenus et menons ce travail en tenant compte de leurs besoins spécifiques et en les impliquant directement, notamment à travers l’éducation par les pairs.
Une approche interdisciplinaire
L’approche de l’ATL MST SIDA BN est interdisciplinaire et rejoint une conception de l’approche holistique en matière de Santé Sexuelle et Reproductive (SSR) liée aux dimensions physique, social, psychologique, économique et familial de l’individu.
Une réponse nationale
L’action de l’ATL MST SIDA BN n’est pas isolée mais s’inscrit dans la riposte nationale au VIH/SIDA en Tunisie et se veut une contribution à l’atteinte des objectifs du Plan Stratégique National.