C'est quoi le système immunitaire ?
Le système immunitaire est l’ensemble des cellules qui protège notre corps contre les maladies (virus, microbes, bactéries). Son action est coordonnée par des cellules appelées lymphocytes T4 ou CD4 (globules blancs), qui jouent le rôle de chef d’orchestre.
C'est quoi le VIH ?
Le sigle VIH signifie Virus de l'Immunodéficience Humaine. Il attaque le système immunitaire, qui a la fonction de défendre l'organisme contre les infections, et sa destruction graduelle rend le corps de plus en plus vulnérable aux infections. Comme d’autres virus, il a besoin des cellules vivantes pour se multiplier. Avec ses nouvelles copies, le VIH infecte les autres cellules précédemment saines.
C'est quoi le SIDA ?
SIDA signifie Syndrome de l’Immunodéficience Acquise. Le SIDA est causé par le VIH, qui attaque progressivement le système immunitaire de l’organisme. La destruction graduelle du système immunitaire due au VIH mène au sida, qui est la phase avancée de l'infection. Les personnes atteintes de SIDA développent des maladies que le système immunitaire combat facilement d’habitude.
Quelle est la différence entre une personne séropositive et un malade de SIDA ?
Être infecté par le VIH désigne le fait d'avoir été contaminé par ce virus. On dit d'une personne infectée par le VIH qu'elle est séropositive. Lorsqu’une personne est contaminée par le VIH, son organisme n’est pas capable de l’éliminer, mais elle ne va pas se sentir malade tout de suite. Le VIH met en général plusieurs années avant de détruire les défenses immunitaires.
Après plusieurs années les personnes séropositives entrent au stade SIDA. Le stade sida est caractérisé par l’effondrement de l’immunité consécutif à la destruction de plusieurs cellules du système immunitaire par le rétrovirus. C’est le dernier stade de l’infection causée par le virus du VIH et finit par la mort de l’organisme infecté, à la suite d’infections opportunistes. Il faut signaler que le malade de SIDA a forcément une infection par le VIH, alors que les personnes infectées par le VIH n’ont pas forcément développé le SIDA.
Une personne séropositive ou malade de sida risque toujours de transmettre le VIH à d'autres personnes.
Comment évolue la maladie ?
C’est une maladie chronique qui évolue en plusieurs stades depuis la primo-infection jusqu’au stade SIDA.
Quels sont les symptômes du SIDA ?
Le SIDA se caractérise par la baisse des défenses immunitaires de l'organisme, il n’a pas de symptômes spécifiques. On peut par ailleurs repérer des signes traduisant l'infection virale, tels que la fatigue et la sueur, mais il s’agit de symptômes qui ne sont pas spécifiques et qui se voient dans de nombreuses maladies infectieuses. On peut également avoir des signes indiquant l'existence d'une infection opportuniste, même si ces-derniers sont très variables, car celle-ci peut-être à localisation respiratoire, digestive, neurologique...
Qu'est-ce qu'une infection opportuniste ?
Une infection opportuniste est une infection due à un germe, souvent présent dans l'environnement ou même dans l'organisme, mais qui, en règle générale, n'est pas capable de provoquer une maladie grave si les défenses immunitaires sont intactes. De nombreux germes responsables d'infections opportunistes vivent en parfaite cohabitation avec l'organisme tant que ses défenses sont intactes. En revanche, lorsque ces défenses ne fonctionnent plus, le germe saisit cette « opportunité » pour se développer et provoquer la survenue d'une maladie.
Quels sont les buts des traitements actuels ?
Les traitements actuels ont pour but de soigner le SIDA chez ceux qui l’ont déjà, mais aussi d’empêcher que l’infection par le VIH évolue vers le SIDA.
La femme atteinte du sida peut-elle avoir des enfants ?
Oui. Toutefois, nous lui conseillons d'éviter la grossesse.
La femme atteinte du sida peut-elle avorter ?
Oui. Le cadre médical prend les mesures préventives nécessaires pour éviter la contamination par le virus VIH.
La femme atteinte du sida peut-elle allaiter ?
Non. En effet, le virus se transmet au bébé pendant l'allaitement.