Mot du président

Dès sa création, le 17 avril 1990, sous le visa n° 346, l’ATL MST/SIDA est devenue une opportunité pour contribuer à la lutte contre le VIH dans notre pays, à travers la mobilisation de la société civile.

Elle accueille, écoute, oriente, accompagne ponctuellement ou durablement les personnes à comportement à haut risque : (TS, UDI, MSM, PVVIH et LGBT) pour réduire les risques de contamination.

Sa mission est de traiter et de soulever certains sujets tabous comme la sexualité hors mariage, la consommation des drogues, le viol, la prostitution légale et illégale.

En 2007, grâce à l’ambassade américaine, l’ATL a pu construire son siège national au centre de la ville de Sfax, dénommé espace Jeunesse et Vie (EJV). Un centre de dépistage anonyme, volontaire rapide et gratuit du VIH/Sida « CDAG » a démarré en 2009.

En 2016, l’ATL est devenu un des sous bénéficiaires de la subvention du projet du Fonds Mondial allouée à la Tunisie. L’espace jeunesse et vie est un centre polyvalent et multifonctionnel, c’est un lieu de rencontre, de contact, de connaissance et de reconnaissance. Un espace de renforcement identitaire dans lequel des groupes de jeunes partagent les codes et les mêmes valeurs. C’est un centre de consultation médicale, d’accueil, de dépistage, de suivi et de réorientation tout public.

Le travail de proximité se base sur la méthode d’éducation par les pairs. L’ATL dispose de personnes relais qui sont identifiés au sein des communautés spécifiques et sont formées pour devenir des éducateurs pairs et relier le message d’information et de prévention au sein de leur communauté.

L’ATL en plus de l’espace jeunesse et vie de Sfax, a ouvert 3 autres centres : un centre d’accueil à bas seuil à Zahrouni à Tunis, et deux espaces communautaires à Gabes et à Djerba.

Ainsi, c’est l’appellation Bureau National (BN) de l’ATL MST SIDA, dont le siège bien entendu est à Sfax, qui sera utilisée, désormais.

Du fait que la toxicomanie et le sida forment un duo explosif, l’ATL a élargi son champ d’actions à la prévention et la prise en charge des toxicomanes. Sa nouvelle appellation sera : « L’Association

Tunisienne de lutte contre les MST et le SIDA (Bureau National), de la prévention et la prise en charge des Toxicomanes des produits toxiques »