Le financement de l'ATL

En 2016, l’ATL MST SIDA BN est devenue elle-même un des sous bénéficiaires de la subvention du projet d’appui du Fonds Mondial allouée à la Tunisie, gérée à travers le CCM-Tunisie (mécanisme de coordination nationale), afin de réunir et de coordonner avec les différents intervenants : les représentants des autorités publiques, de la société civile et principalement les ONG travaillant dans la lutte contre le VIH et le système des Nations-Unies. Le début de la mise en œuvre du plan d’action du programme que le CCM Tunisie a choisi, n’a démarré qu’en septembre 2016.

L’ATL MST SIDA BN avait pour bailleur principal le Fonds Mondial de lutte contre le SIDA, la Tuberculose et le Paludisme. Ce dernier, par l’intermédiaire de l’office National de la Famille et de la Population (ONFP) qui était le récipiendaire principal de la subvention, garantissait le financement de toutes les lignes budgétaires et toutes les activités mentionnées dans le plan d’action et telles que décrites dans le manuel de procédures pour les trois années 2016, 2017 et 2018, prolongée par la suite de 2019 à 2021 récemment pour 2022 à 2024.

Le budget total alloué à l’ATL MST SIDA BN pour l’année 2017 s’élevait à 753 719, 432 dinars, en 2018 à 1 151 857,156 dinars, en 2019 à 544 331,876 dinars, en 2020 à 712 026,950 dinars, en 2021 à 740 000 dinars, en 2022 à 820 000 dinars.

Le

Le Fonds Mondial couvre ainsi la totalité du budget de fonctionnement du l’espace jeunesse et vie de l’ATL MST SIDA BN, de son personnel et les différentes lignes budgétaires : la prise en charge des maladies sexuellement transmissibles (MST), le soutien psychosocial des PvVIH, les frais des activités couvrant l’IEC, les frais des campagnes de dépistages, les flyers, l’organisation des séminaires et les frais de fonctionnement du centre : électricité, eau, entretien des voitures, etc. L’unité de gestion de l’ATL MST SIDA BN supervise et soutient la mise en œuvre des activités de l’association, notamment dans le domaine de la formation, de la sensibilisation et de l’accompagnement.

Le comptable de l’ATL MST SIDA BN est le coordinateur du projet, fournit des rapports mensuels, trimestriels et annuels au Fonds Mondial (FM) en relation avec les indicateurs de son programme, présente l’état d’avancement du projet auprès de l’ONFP qui exécute le contrôle sur l’allocation de l’ATL MST SIDA BN, et auprès d’un autre organisme indépendant de contrôle (LFA), qui veille à la bonne gestion des sources. L’ATL MST SIDA BN a pu bénéficier ainsi, d’une structure bien étoffée, animée par un personnel qualifié et motivé.

Le

Cette croissance des financements a permis le démarrage de larges projets portant sur la pratique du dépistage communautaire rapide, anonyme et gratuit du VIH et VHC, soutenu par une unité mobile pour les campagnes sur le terrain à Sfax et dans le reste du pays. Le public qui suspecte une infection par le VIH est reçu en pré-test, post-test et annonce des résultats. La grande majorité des consultations s’effectue auprès d’un public jeune, cependant des demandes similaires émanent d’un public plus âgé, entre 30 et 40 ans.

L’ATL MST SIDA BN a accru ainsi ses activités en accueillant en moyenne 4 000 bénéficiaires par an.

Le

La mission de l’ATL est de contribuer à la riposte nationale de lutte contre le sida en Tunisie et de réduire son impact à tous les niveaux, contribuant ainsi aux efforts nationaux et globaux de lutte contre l’épidémie du sida.

En plus, l’ATL MST SIDA BN a pu bénéficier d’un contrat de subvention conclu avec l’Action Extérieure de l’Union Européenne en partenariat avec Avocats Sans Frontières Belgique (ASF) pour « Renforcer l’implication de la société civile dans la réforme de la justice en Tunisie et plus particulièrement en matière de détention » d’un budget total de 1.111.111€ TTC sur trois ans à partir du 1er juin 2018. Elle fut sélectionnée et honorée parmi une vingtaine d’associations nationales par le Prix de l’UNESCO « Jamaity awards », 5 000 dinars en 2015.

En outre, le bureau de l’association a eu l’honneur de bénéficier également d’une expérience en tant que récipiendaire principal pour un financement du réseau Mednet du Groupe Pompidou.

L’ATL MST SIDA BN a signé un accord de subvention de 60000 euros avec Médecins du Monde Belgique le 04 Mai 2023 dans le cadre du projet «SEHATY 2» appuyé par l’Union Européenne et mis en œuvre par un consortium d’organisations composé de Médecins du Monde Belgique (MdM), le réseau Mourakiboun et la fondation Cideal et dont l’objectif est de contribuer à l’amélioration de l’accès à des soins de santé primaire de qualité à travers l’appui à la société civile comme acteur du changement.

L’ATL MST SIDA BN a signé un accord de subvention de 120000 Dinars avec la fondation de France le 07 octobre 2023 dans le cadre du projet « Unis pour une vie digne » mis en œuvre par l’Association des Tunisiens des Grandes Ecoles (ATUGE) et dont l’objectif est de contribuer à l’amélioration de l’accès aux soins pour les migrants en situation de vulnérabilité et la promotion des droits humains en respectant la paix et la sécurité des migrants et étrangers en Tunisie.

L’ATL MST SIDA BN a signé un accord de subvention de 101073.53 euros avec le Forum Tunisien pour les Droits Economiques et Sociaux (FTDES) le 26 Octobre 2023 dans le cadre du projet «Lever les barrières juridiques qui entravent l’accès aux services de prévention, de soins et traitements et protéger les droits humains liés au VIH pour son éradication d’ici 2030 » appuyé par Expertise France et mis en œuvre par un consortium d’organisations composé du Forum Tunisien pour les droits économiques et sociaux (FTDES), ATL MST SIDA BN, Avocats Sans Frontières (Bureau Euro-Med) et l’association Tunisienne pour la Justice et l’Egalité (DAMJ) et dont l’objectif est Renforcer l'accès à la justice et promouvoir les droits humains et l'égalité des genres pour les populations clés et les PVVIH.