Les espaces de l'ATL

L'espace jeunesse et vie Sfax

Le bâtiment se situait au centre de la ville de Sfax, près d’une faculté et d’un foyer universitaire, facilitant ainsi l’accès aux jeunes et les moins jeunes. Le centre dénommé Espace Jeunesse et Vie (EJV) se composait d’un rez-de-chaussée avec la réception et un espace informatique et Internet via wifi pour les adolescents, un premier étage avec un espace de jeu pour les jeunes (table de baby-foot et table de billard), une buvette et une grande salle polyvalente pour les conférences, les réunions, les soirées et les activités de jeunesse, et une bibliothèque.Un deuxième étage qui regroupait un centre de dépistage anonyme, volontaire et gratuit du VIH/sida « CCDAG » (rentré en fonction en 2009), le siège du bureau national de l’association et des bureaux pour le personnel.

La mise en place du centre « Jeunesse et vie » a permis à l’ATL MST SIDA BN de se doter d’un espace ultramoderne, doté de toutes les commodités nécessaires pour l’accomplissement de sa mission. Son inauguration par Mr. le ministre des Affaires Sociales, de la Solidarité et des Tunisiens à l’Étranger, feu Ali Chaouch, a eu lieu le 26 octobre 2007

EJV SFAX

Les activités de l’espace jeunesse et vie Sfax

Cet espace s’adresse aux jeunes pour leur offrir un endroit pour exercer différentes activités :

  • centre de dépistage anonyme, gratuit et volontaire du VIH et VHC
  • organisation de soirées
  • création de clubs récréatifs
  • possibilité de connexion internet
  • réunion hebdomadaires des jeunes de l’association
  • lecture de documents sur la santé reproductive : la bibliothèque est ouverte tout au long de la journée

L’espace Jeunesse et Vie (EJV) est un centre polyvalent et multifonctionnel. Il réalise diverses actions ayant trait à l’information sur la santé sexuelle et de la reproduction, à l’assistance sociale, à l’animation sportive et culturelle, à l’écoute psychologique, au profit de différents groupes de jeunes.

C’est un lieu de rencontre, de contact, de connaissance et de reconnaissance, un espace de renforcement identitaire dans lequel des groupes de jeunes partagent les codes et les mêmes valeurs. Il unit des individus issus d’espaces distincts, promeut l’employabilité et l’insertion professionnelle des jeunes, instaure un espace de rencontre entre les étrangers et les Tunisiens. C’est un centre de consultations médicales, d’accueil, de dépistage, de suivi et d’orientation pour tout le public.

En plus du « Centre Jeunesse et Vie de Sfax » a ouvert trois autres centres : un centre d’accueil à bas seuil à Zahrouni et deux espaces communautaires à Gabès et à Djerba, offrant une assistance socio-médicale et psychologique.

Centre d’accueil à bas seuil à Zahrouni

Le centre Zahrouni a été créé en 2011, à Tunis, dans un quartier populaire connu comme quartier chaud en matière de toxicomanie. C’est un espace de dépistage rapide, volontaire, anonyme et gratuit du VIH et VHC et de distribution du matériel de prévention et de sensibilisation : réduction de risques (RDR). Il assure l’écoute, l’orientation des bénéficiaires selon leurs besoins et l’accès permanent pour les toxicomanes et leurs familles, l’évaluation du degré de motivation des toxicomanes réclamant une cure de désintoxication et le suivi post cure des anciens résidents du centre Thyna à long terme. Il participe à la formation et la coordination d’éducateurs pairs anciens usagers de drogues sur la prévention des risques liés à l’usage de drogues et la santé sexuelle et reproductive. Le psychologue assure un soutien psycho-social et anime entre 6 et 8 activités de groupe par mois. Il assure également des séances individuelles.

Espaces communautaires de Djerba et de Gabès

Les deux espaces communautaires de Djerba et de Gabès, créés en 2017, assurent le dépistage rapide, anonyme, volontaire et gratuit du VIH et VHC, l’organisation d’activités IEC, la distribution du matériel de prévention et de sensibilisation.

Des consultations psychologiques ont lieu quotidiennement, en plus des activités clés comme les séances de sensibilisation, l’accompagnement et la prise en charge psychologique, sociale et médicale des jeunes, des populations clés et des PvVIHs, la lutte contre les discriminations, en plus des réunions de coordination des éducateurs pairs HSH et PS et l’orientation des bénéficiaires selon leurs besoins.

Dans l’espace communautaire de Djerba, des consultations gratuites pour les suivis des maladies sexuellement transmissibles (MST) sont assurées par un dermatologue conventionné.

Pour profiter de l’Espace Jeunesse et Vie veuillez contacter :

Espace jeunesse et vie Sfax

Adresse : Avenue 5 Août, Rue 19 Juillet - 3002 Sfax
Téléphone : 74 20 35 00
Fax : 74 22 83 97
Horaires :
Du Lundi au Samedi de 8:30h à 17:30h
Samedi : de 8:30h à 13:30h.

Centre d’accueil à bas seuil à Zahrouni

Adresse : 62 avenue des palmiers, cité Antite Zahrouni, Tunis
Téléphone : 24 897 549
Horaires :
Du Lundi au Samedi de 8:30h à 17:30h
Samedi : de 8:30h à 13:30h.

Espace jeunesse et vie Gabès

Adresse : Appartement A2, 2ème étage, 160 avenue Mohamed Ali, 6000 Gabes
Téléphone : 24 897 550
Horaires :
Du Lundi au Samedi de 8:30h à 17:30h
Samedi : de 8:30h à 13:30h.

Espace jeunesse et vie Djerba

Adresse : Appartement B5, immeuble Menaa, à côté de la mosquée Omar Ibn Khattab, boulevard de l'environnement, Midoun, Djerba, Medenine
Téléphone : 24 897 553
Horaires :
Du Lundi au Samedi de 8:30h à 17:30h
Samedi : de 8:30h à 13:30h.