Seringues

Qu’est-ce que l’utilisation de drogues injectables ?

L’utilisation de drogues injectables est un processus par lequel une ou plusieurs substances psychoactives sont injectées directement dans l’organisme à l’aide d’une seringue hypodermique. Même si de nombreux usagers de drogues n’aiment pas cette façon de prendre des drogues à cause du sentiment d’inconfort ou de crainte que provoquent les aiguilles, c’est souvent la méthode de consommation privilégiée car la drogue entre plus rapidement et plus directement dans le sang qu’avec toute autre méthode. Les utilisateurs de drogues injectables (UDI) la considèrent comme une méthode plus efficace qui produit moins de pertes.

Pourquoi l’utilisation des drogues injectables est-elle un problème ?

- L’utilisateur de drogues injectables s’expose grandement à contracter le VIH, l’hépatite C et d’autres infections virales graves transmissibles par le sang s’il partage des seringues contaminées (non stériles) ou indirectement, un matériel contaminé ayant servi à des injections (cuillères, contenants, filtres, etc.).

- Le partage des seringues intervient pour une forte proportion des cas de transmission de VIH et d’hépatite C.

Réduction des risques liés à l'usage de drogues :

La prévention des infections transmissibles sexuellement et par le sang chez les personnes qui utilisent des drogues par injection est une préoccupation de santé publique. Afin de limiter la transmission du virus de l’immunodéficience humaine (VIH) et des virus des hépatites B et C, l’accès au matériel d’injection stérile est une stratégie dont l’efficacité est démontrée.

La distribution de matériel d’injection neuf aux personnes qui consomment des drogues les aide à adopter des comportements plus sécuritaires. Ces personnes diminuent ainsi leur risque d’attraper ou de transmettre des IST (VIH, hépatite C et hépatite B).

La distribution de matériel d’injection neuf (seringues) est disponible dans les espaces de l’ATL MST SIDA BN